PRESENTATION

09/04/2013 08:26

Monsieur Denis Gerner artiste peintre amateur de la ville de La Seyne-sur-mer (83).

Né le 20 avril 1958 à Forbach (57), arrivé à Marseille (13) en 1986 où il pratique la gravure sur verre. 1993 marque son arrivée dans le Var (83).

L’année 1997 fut celle de ses débuts en tant que peintre amateur. Cela à la suite de l’achat de trois tableaux.  Mais son intérêt pour l’Art et plus particulièrement la peinture remonte à son adolescence.

Le début de son travail a commencé par une question essentielle : « Pourquoi pas moi ? »

Cet artiste amateur n’a pas réalisé d’études artistiques, son entrée dans la vie active fut par le choix d’un métier pour vivre avec un salaire fixe, mais, en horaires et semaines décalés ; Ce qui l’a toujours laissé dans sa démarche autodidacte.

La représentation figurative réaliste est très importante pour ce peintre amateur qui débuta par du plagiat pour son apprentissage technique. Cela en réalisant natures mortes et paysages.

Puis, Denis Gerner s’est libéré du carcan du plagiat, a affiné sa technique, a pris beaucoup de photographies. Certaines rencontres personnelles lui ont permis de recevoir des critiques ainsi que de la motivation. Cela le fît évoluer toujours de manière autodidacte, en passant par une réflexion sur lui-même et sur son travail.

De cette manière, naquit un nouveau type de travail : la construction de paysages et natures mortes. Il se mit à prendre certains éléments qui l’intéressaient dans ses photographies. Et réalisa des tableaux de reconstruction.

L’année 2009 fut marquée de certains problèmes de santé impactant la vie de ce peintre amateur. Cela engendra chez cette personne une prise de conscience picturale, où est présent le désir de s’affranchir des chaînes de la représentation figurative. « Je voulais plus de liberté et coucher sur la toile mon ressentis, la personne que je suis. »

De ce fait, la première toile représentative de cette volonté, marquant la naissance d’une nouvelle période ; Prémisse de ce qui allait suivre ; est Rouge. Elle marqua le commencement pictural figuratif avec une pointe d’expressionisme et de fauvisme, par un paysage émergeant directement de son imagination avec une nouvelle utilisation de la couleur dans son travail.

Ainsi, s’opère une fracture dans ses réalisations, mais restant logique dans le cheminement de cet artiste amateur. « Ce type de représentation ne m’a plus satisfait, j’avais besoin d’encore plus, comme une impression d’étouffer dans mon propre travail. »

Ce fut alors la naissance de ses réalisations abstraites cela en se présentant sous deux formes différentes :

La première constructiviste, réalisée sans l’influence du constructivisme, du fait que ce peintre amateur ne connaissait en rien ce mouvement artistique. Cela lui est venu par hasard.

La deuxième partie de son travail se compose d’une recherche sur le mouvement de la peinture ainsi que le mariage des différentes couleurs. Absence de pré-réflexion, travail sur le vif avec son instinct, libres cours à ses envies. Ne serait-il pas une nouvelle forme d’expressionisme abstrait ?

Ainsi, Denis Gerner est un artiste peintre amateur autodidacte, continuant sa propre réflexion sur son travail. Capable d’évoluer, cherchant toujours plus. Ayant su se positionner dans le constructivisme et peut être même une nouvelle forme d’expressionisme abstrait.

« Rechercher toujours plus dans ma totale liberté d’expression, et peut être, pourquoi pas, une nouvelle évolution encore plus perfectionnée de mon travail ? »

Le travail de l’artiste n’est-il pas une remise en question perpétuelle sur lui, son travail, ses réalisations, la représentation et l’environnement qui l’entoure ?